Author Topic: Extract Texures Model from Battle.lgp  (Read 2327 times)

ramedina12345

  • *
  • Posts: 7
    • View Profile
Extract Texures Model from Battle.lgp
« on: 2021-09-21 20:24:08 »
Hi. I just want to ask how to extract Tex Model from battle.lgp using kimera? I know how to change or edit in field model or char.lgp because it has it's own tex files but in battle.lgp it doesn't. It only have P file. Thank you.

Shampignon

  • *
  • Posts: 112
    • View Profile
Re: Extract Texures Model from Battle.lgp
« Reply #1 on: 2023-03-16 13:41:40 »
Hello !

I'm reviving this topic because I'm also very interested in this. I would really like to be able to extract the textures from the p files.

Thank you in advance for all responses

Quid?

  • *
  • Posts: 46
    • View Profile
Re: Extract Texures Model from Battle.lgp
« Reply #2 on: 2023-03-17 14:48:18 »
Hello there, Shampignon.

Battle models tex files aren't that different in structure from the fields models.
Let's take Cloud battle model, his files goes from rtaa to rtda.
RTAA is like the 'hrc' file in the field model
RTAB is the script that conmmand animations sequences (complicated subject to get into but it isn't your question here)
RTAC is one of his texture
RTAD is a other texture

Then, from RTAM to RTBI, those are the bones\p files of Cloud.
RTCK to RTCZ are his weapons
And finally, RTDA is his animations file

So the 0 you see in show textures option when you have Cloud battle model in kimera is the file RTAC, his eyes, and 1 is RTAD, his mouth.
Each battle model is structured the same way, and the textures files are always those between XXAC and XXAL, you see the principle? If there isn't that many files between XXAB and XXAM, it means that the vanilla model doesn't have the maximum textures files possible, like in Cloud's case.

There are at least two tools to convert them if rework them is your goal, vincent tim from Myst6re, and FF7 tex tool, from SeiferAlmasy: (edit, found both links, not far indeed)
https://forums.qhimm.com/index.php?topic=15404.msg216126#msg216126
https://forums.qhimm.com/index.php?topic=17755.msg252451#msg252451

« Last Edit: 2023-03-17 14:52:04 by Quid? »

Shampignon

  • *
  • Posts: 112
    • View Profile
Re: Extract Texures Model from Battle.lgp
« Reply #3 on: 2023-03-17 16:56:17 »
(Je pense qu'on nous en voudra pas de communiquer en français)

Merci Quid?, je teste ça dès que possible, mais j'ai bien l'impression que c'est ce que je cherchais !
(Et merci pour les explications, c'est toujours intéressant de comprendre sur quoi on travaille)

EDIT : Et ben en fait, ça ne marche pas. Lorsque j'essaie d'ouvrir l'application tim, la fenêtre de commande s'ouvre et se ferme instantanément. Par contre, si je fais glisser un fichier tex dessus, ça marche, j'obtiens des png.
Mais moi ce qui m'intéresse, c'est de récupérer les textures encapsulées dans les fichiers p. Par exemple : sur le modèle du Gardien Scorpion refait par la Team Avalanche, dont on n'a aucune source en .tex, je voudrais extraire et convertir le tex pour changer la couleur. Est-ce possible ?
« Last Edit: 2023-03-17 23:38:59 by Shampignon »

Quid?

  • *
  • Posts: 46
    • View Profile
Re: Extract Texures Model from Battle.lgp
« Reply #4 on: 2023-03-18 00:55:46 »
Désolé, je pensais que le readme de vincent tim était assez explicite, il ne faut pas ouvrir le tim.exe, mais l'éxécuter par une fenêtre de commande windows ou similaire, comme sur ce screenshot:

Là j'ai exécuté la ligne de commande:
tim -e rtac.tex tex_convert

Aprés avoir ajouté l'extension .tex à RTAC via un simple 'renommer', et j'ai eu:
tex_convert\rtac.tex.0.png
tex_convert\rtac.tex.1.png
tex_convert\rtac.tex.meta
tex_convert\rtac.tex.palette.png
que je pourrais donc retravailler en image avant de reconvertir en 'tex'.

Mais est ce que les textures sont vraiment ce que tu cherches, je n'en suis pas sur?
Je ne connais pas le guard scorpion de la team avalanche, mais le vanilla n'a aucune 'texture'.
Regarde:


C'est le mien, un peu recoloré\assombri par rapport au jeu vanilla.
Il n'y a aucune texture à chercher dans ce cas, seulement ses fichiers p dans kimera:


Tu recolores avec l'option paint, l'icone en forme de saut de peinture en bas à droite, et polygons color en haut à gauche si tu as besoin de bien voir les délimitations des polygons. choisis les couleurs rgb via la palette au milieu à gauche. C'est simple, le seul problème c'est de trouver les code rgb de la couleur que tu as en tête, ce peut prendre un peu de temps parfois.

Est ce que ce n'est pas plutôt ça que tu cherches? Est ce que le guard scorpion de la team avalanche a des fichiers compris entre son AWAB et AWAM? Si il n'en a pas, c'est qu'il n'a pas plus de textures que le model vanilla, ou alors ils ont utilisés une technique qui ne me dit rien du tout.

Shampignon

  • *
  • Posts: 112
    • View Profile
Re: Extract Texures Model from Battle.lgp
« Reply #5 on: 2023-03-18 01:48:32 »
Alors là, je suis perdu...

Je suis très créatif et assez débrouillard, mais tout ce qui touche aux fenêtres de commande et tout ça, je suis complètement largué...
J'ai essayé de comprendre en reprenant tes screenshots, mais ça ne fonctionne pas. Je ne dois pas m'y prendre comme il faut.

C'était juste un exemple, mais le Guard Scorpion de la Team Avalanche a bien une texture. Ils ont dû le retravailler avec un logiciel 3D et appliquer une texture pour avoir un meilleur rendu.
Changer les couleurs sur Kimera, ça va, je gère, c'est vraiment au niveau des textures ajoutées que je voudrais voir ce qui est faisable à mon échelle.


Quid?

  • *
  • Posts: 46
    • View Profile
Re: Extract Texures Model from Battle.lgp
« Reply #6 on: 2023-03-18 13:54:39 »
D'accord, j'ai eu un doute si tu voyais la différence entre les textures et les fichiers p\bones du model.

Bon, cherches 'cmd.exe' sur ton pc, normalement il doit être dans un répertoire system comme 'C:\Windows\System32', ou quelque chose de similaire si tu es sur un autre système d'exploitation, mais tu dois avoir une fonction recherche rapide?
Une fois que tu as trouvé cmd.exe, fais en un copier-coller vers le répertoire où tu as placé vincent tim, là où se trouve le tim.exe que tu vas dédier au convertissage de textures pour te faciliter la vie, puis ouvres les propriétés de ta nouvelle fenêtre d'ouverture cmd.exe, et dans l'onglet compatibilité, coches la case 'exécuter ce programme en tant qu"administrateur'.

Ensuite ouvres ton nouveau cmd.exe, et tu verras que son chemin d'accés par défault est le même répertoire où tu l'as placé, et dans lequel doit aussi se trouver tim.exe, ce qui t'évite de taper le chemin vers tim.exe chaque fois que tu voudras t'en servir.

Ensuite places une de tes textures à convertir dans ce répertoire, et si elle n'a pas d'extension 'tex' affichée, comme c'est le cas des textures des battle models, ajoutes lui cette extension via la fonction renommer, sinon vincent tim refusera de la reconnaitre\l'ouvrir pour la conversion.
Donc renommes 'RTAC' en 'RTAC.tex', pour l'exemple.

Enfin, crée un nouveau répertoire à l'intérieur où tes textures converties seront exportées, pour moi c'est 'tex convert', mais appelles le tien comme tu veux, il faut juste que ce répertoire existe, et soit bien sur appelé dans ta ligne de commande comme destination des fichiers convertis.

Une fois que c'est fait, rouvres ton nouveau cmd.exe, et tapes, ou copie-colle ta ligne de commande:
tim -e rtac.tex tex_convert

Evidemment tu changes 'tex_convert' par le nom de ton répertoire de destination, et là ça doit marcher, ou bien c'est que j'ai oublié de te préciser un détail...

Et de là, tu devrais mieux comprendre le readme de vincent tim (j'espère), qui a des modèles de lignes de commandes pour la re-conversion, mais c'est le même principe. Aprés j'avoue que je me sers rarement de tout ça car je travaille peu sur les textures, mais quand ça me prend ou que j'en ai besoin, ça marche.

J'ai l'impression d'oublier quelque chose pourtant... Hm, dis moi déja si ça t'aide à mieux t'y prendre.

Shampignon

  • *
  • Posts: 112
    • View Profile
Re: Extract Texures Model from Battle.lgp
« Reply #7 on: 2023-03-19 00:55:50 »
Ah bah expliqué comme ça, je comprends beaucoup mieux !  :D

Bon par contre les textures que j'arrive à récupérer à partir de modèles retravaillés ne ressortent apparemment pas comme elles devraient (par exemple, les textures du gardien scorpion qui sont rouges ressortent bleues), mais je pense que c'est dû au fait que tout ça a été retravaillé sur des logiciels tiers. Il faut que j'essaie avec des textures du jeu originales, mais maintenant au moins j'ai la méthode pour exporter les textures, ce qui va me permettre de chercher des idées !

Merci beaucoup pour tes explications, tu gères !
« Last Edit: 2023-03-19 09:14:51 by Shampignon »