Author Topic: Nouveau mod FFVIII : mod Curiosité ! (in French)  (Read 2866 times)

Antoine

  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
The mod is in French, so I write the message in French. I think it would not be easy for a non French speaking person to play it, because many many things have been changed and it is explained in the game.


Bonjour à tous !

J'ai créé un mod qui change complètement l'expérience de jeu de Final Fantasy VIII. Je l'ai appelé le mod Curiosité.


Le résultat

Voici le lien de téléchargement des fichiers modifiés, à intégrer dans une version légale du jeu :
https://drive.google.com/drive/folders/12hM7KQvpatprU2xbSt_1ffDrWnfmc-eg?usp=sharing

Vous trouverez :
- 1 fichier intitulé 064s-choco.sgt. C'est une nouvelle musique, qui prend la place d'une musique existante. Pour l'introduire, mettez de côté le fichier 064s-choco.sgt présent dans FINAL FANTASY VIII/Data/Music/dmusic, puis intégrez le fichier téléchargé à la place. Il n'y a pas d'autre moyen, car les fichiers de musique lus par le jeu doivent porter un nom précis ; on ne peut donc pas en ajouter. Si, ensuite, vous jouez au jeu original en ayant oublié de réintroduire le fichier 064s-choco.sgt d'origine, vous aurez une musique étonnante à un bref moment du jeu, ce qui ne sera guère gênant. Même chose si vous jouez au mod Curiosité sans procéder à ce remplacement (mais ce serait dommage). Je remercie beaucoup Ethan Wolfcat, qui m'a procuré ce fichier.
- 18 autres fichiers, qui sont les fichiers du jeu à proprement parler. Mettez de côté les originaux, présents dans FINAL FANTASY VIII/Data/lang-fr, puis introduisez ceux-là à la place.

Le mod fonctionne avec la version PC française du jeu (les fichiers sont distincts pour chaque langue, et ce sont les fichiers français que j'ai modifiés). Avant de lancer une partie, assurez-vous que le jeu est en français par défaut. Si ce n'est pas le cas, ouvrez en mode administrateur le fichier lang présent dans le dossier racine du jeu et écrivez fr à la place d'en.


L'idée

FFVIII est mon jeu préféré, le jeu de mon adolescence.
Le jeu d'origine étant par trop facile pour qui comprend le système d'association de magies, tout mod se doit de rendre le jeu plus ardu. Mais FFVIII Curiosité est avant tout une nouveauté : les obtentions des objets, des capacités, des magies, de certaines G-forces, de certaines cartes, tout a été repensé. De nombreuses sous-quêtes ont été créées. Tous les dialogues ont été retraduits. Je me plairai à dire que c'est un nouveau jeu auquel vous allez jouer. Apprêtez-vous à aller de surprise en surprise, à ne pas réussir à finir le jeu à 100 % dès votre première partie. Retrouvez le charme des jeux pour lesquels aucune soluce n'est disponible sur le net, ni nulle part.

Surtout, si vous vous essayez au mod Curiosité, n'hésitez pas à raconter votre aventure ici ou à laisser un lien vers votre stream !
Amusez-vous bien !


Commentaire de quelques joueurs

Adil60100 : "Le mod est très sympa, ça change grandement du jeu de base que l'on connaît tous, on doit faire une découverte totale comme si on joué pour la première fois, tous les dialogues ont été revus niveau traduction, c'est un bon travail. Les combats sont bien équilibré, les sous-quête sont très cool. Le début est très restreint pour les combats, ce qui pimente bien le jeu."

Mexico : "Encore un boss bien pensé. Un peu comme Ifrit, il faut quand même un peu de patience le temps de mettre une stratégie au point, mais une fois bien en place, c'est assez jubilatoire."

ghali zaherMaxis : "En faisant un mod comme sa on voit que en terme de stratégie ff8 est riche. avec son système particulier, qui au final et bien penser. Pasque on a un ff sans armure accessoire tt se fait par les assotiation et c est toi qui gere tes stat avec les magies, et sa rend le jeu extrement interessant quand t on a un mode qui pousse a utiliser tt les mécaniques pour avancer dans le jeu."



Cagnotte de dons : https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=WTC5G6PYNM8DU&item_name=Mod+Curiosit%C3%A9+et+retraduction+de+FFVIII&currency_code=EUR

foxhidden2009

  • *
  • Posts: 1
    • View Profile
Re: Nouveau mod FFVIII : mod Curiosité ! (in French)
« Reply #1 on: 2022-02-15 12:40:19 »
Hello ! Bonjour à toi !  :-)

Tout d'abord merci pour ton travail car il y a très peu de "Gameplay mod" en Français de disponible sur la toile !

Est-ce que tu aurais un fichier qui récapitule les changements par hasard ? J'ai aussi un peu expérimenté le modding mais je me suis surtout concentré sur la modification des stats d'ennemis et ca prends déjà pas mal de temps...

Je vais tester ton mod car je pense connaitre très bien le jeu dans sa version "vanilla" que j'ai finis un paquet de fois  :-P

A dispo pour en discuter avec plaisir en MP si tu veux  :wink:

@ +

Antoine

  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: Nouveau mod FFVIII : mod Curiosité ! (in French)
« Reply #2 on: 2022-05-26 13:44:56 »
Salut foxhidden !

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je ne surveille pas ce topic régulièrement.
Est-ce que tu as essayé le mod ? Ça t'a plu ?
J'ai tellement modifié le jeu qu'aucun fichier ne récapitule tous les changements. Je peux t'indiquer des changements précis si tu le souhaites. Par exemple, d'autres joueurs m'ont demandé de l'aide sur les nouveaux possesseurs de cartes Triple Triad. Je trouve qu'il est bien de garder les surprises mais je ne suis pas fermé à aider les joueurs sur des points précis.

À plus !